Patrice et les aloses

Publié le par haura

Patrice ne nous parle que de cela depuis des semaines: les aloses.
Laissons lui la parole pour nous décrire ses expériences de ce magnifique poisson:

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas ce poisson "fantastique" qu'est l'Alose, il s'agit d'un migrateur, de la famille du hareng, qui remonte sur nos fleuves (Garronne , Dordogne, Charente et bien d' autres encore) à partir de la fin avril.
Il va y rester pour la reproduction jusqu' en juin (du 15 avril pour le premier poisson pris et jusqu'au 10 juin pour le dernier, en ce qui me concerne en tout cas !...).


A noter que pendant toute cette période, les aloses ne se nourrissent pas.
Lorsqu'elles attaquent une mouche ou un autre leurre, ce n'est alors que par pure agressivité !


J'avais eu l'occasion de pêcher ce poisson ( la grande Alose surtout ) du côté d'Agen mais avec une technique différente de celle que j'ai adopté ici, c' est à dire exactement comme on pêche le saumon à la mouche: une canne à deux mains de 13 pieds, une soie de 10, un bas de ligne extra plongeant ( fait avec du leadcore ) et un train de deux voire trois mouches.


Ma technique était alors la suivante: dérive plein courant sur fond de graviers, et là croyez moi, lorsqu'il y avait une attaque, c'était du violent ! En effet, pour la plupart, les poissont faisaient entre 50 et 80 cm !......Le résultat était évident: toute la soie dehors et une bonne partie du backing également !....du délire !..... Je referme la parenthèse Lot et Garonne.


Pour ce qui est de la Charente,  c'est différent mais tout aussi délirant !
Là, on pêche avec une canne 10 pieds, on utilise une soie plongeante (S7 en ce qui me concerne, certains optent pour un matos plus léger: soie 6 voir 5 , mais lorsque l' on touche de gros poissons, mieux vaut avoir une canne qui possède suffisamment de réserve afin de ne pas épuiser le fish) et un train de 2 mouches.


Ma technique: on lance en travers du courant, voire contre quelques fois, on ramène très vite en tricotant, où plus lentement par saccades.
Mes dernières sessions, que du bonheur!
Rendez-vous compte: 2 h de pêche, 33 poissons, tous plus combatifs les uns que les autres !....de la folie !
Il n'est pas rare non plus de réaliser des doublés tellement les aloses sont agressives!
Et là je ne vous dis pas !....deux fish de 50 cm en direct de la soie , canne pliée en deux !... c'est de la balle mes amis !......rushs, cabrioles hors de l'eau!
 


Mon plus gros fish faisait 82 cm, en plein courant !.......LE PIED!
Des moucheurs expérimenté comme Jacky Boilot viennent en Charente et n'en reviennent pas eux mêmes !....
Avis aux amateurs pour l'an prochain!
En tout cas, moi j'y serai, c'est sûr!

Nous avons la chance d'avoir quelques sites exceptionnels pour pêcher ce magnifique poisson à la mouche, essayons de le préserver le plus longtemps possible de certains pêcheurs "beaucoup moins respectueux" que l'on peut rencontrer ailleurs sur La Charente.

Voilà, vous l'aurez compris, l' alose est vraiment un poisson exceptionnel à pêcher à la mouche!


Merci Patrice pour ce post, en tout cas, l'an prochain, faut que tu m'emmènes!


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo Patrice pour ton reportage, j'éspère que tu est rentré avec toute tes cannes!
Répondre
P
Superbe reportage, ça donne envie, la saison prochaine patrice nous organises une sortie alose
Répondre
H
<br /> Très bonne idée!<br /> <br /> <br />