Défi Kayak Predators 2009 - 2ème manche - La Dronne - 14 juin 2009 - Compte-rendu

Publié le par haura

Voici donc le CR de Cédric, en exclu mondiale.
Il nous fait le plaisir de nous autoriser à publier ce même compte-rendu qui paraîtra dans le prochain Predators.

Qu'est-ce qu'on dit????


Après une manche catastrophique de début de saison sur la Charente en crue, nous étions tous impatients d’en découdre sur la manche se déroulant sur la Dronne.

Les conditions d’eau s’annoncent meilleures, même si ces derniers jours pluvieux nous laissaient craindre le pire..

Motivé à bloc, je suis exceptionnellement très en avance sur l’heure de briefing, voulant m’imprégner de ce parcours que je n’ai absolument pas eu le temps de reconnaître.

Pas de pression donc, même si j’avoue avoir coché cette date lors de la sortie du calendrier du DKP 2009.

Une petite rivière avec une population de bass intéressante, rien de tel pour motiver un passionné de ce poisson qui me manque tant…

 

Comme à la maison :

 

N’ayant aucun repère sur le secteur, j’observe lors du départ les autres concurrents partir et je choisis d’aller à l’opposé du plus grand nombre, le but étant pour moi de pêcher seul..

Cette charmante rivière m’inspire, me rappelant le Lot, ses berges abruptes et encombrées avec toutefois une largeur ne dépassant pas 30m.

L’eau encore mâchée et le courant encore bien présent, je me doute que les poissons seront accrochés aux berges et qu’il sera difficile de les y déloger.

Je commence donc par pêcher au mini jig de 5grs et après quelques dizaines de minutes de prospection et un semblant de tape à la descente, je me dis que ce n’est pas gagné et qu’il va falloir batailler ferme pour espérer faire un résultat…

Très vite, je saisi ma HART VIRUX ML spinning (qui, je ne le sais pas encore, ne va plus me quitter de la journée) sur laquelle je monte un montage carolina avec une balle de 5 grs suivie en alternance d’une écrevisse HART Izaki rouge pailletée bleu ou d’un Daimiki cutter noir pailleté argent.

J’espère en proposant cette variation de menu, découvrir celui du jour…

Au détour d’une berge encombrée de branches, j’obtiens 2 touches timides à la descente qui restent infructueuses… Je décide alors de refaire un passage en ayant pris soin de changer mon corps de ligne en nylon pour une tresse très fine, un bas de ligne fluoro en 19/100 et une balle de 3grs.

Nouvelle approche silencieuse, mon kayak « Mirage Drive » me permet de me maintenir au plus près du poste face au courant.

Lancé contre la berge, j’accompagne canne haute la descente de mon montage pour que celle-ci se fasse au plus près de la paroi et pan !! Pendue !!

La première perche maillée de la matinée vient gratifier mon changement de tactique.

Apres validation auprès du commissaire, je n’ai qu’une hâte, vérifier si mon pattern est le bon…

Je repère plus haut une zone qui semble être moins profonde et à l’abri du courant, quelques herbiers, humm, un bon poste à bass ??

2 lancers plus tard, mon corps de ligne dévie sur la droite …je ferre sèchement ce qui s’avère être un joli black bass qui ne se prive pas d’effectuer une belle chandelle au ras du kayak, je le bride au maximum de mon 19/100 et il file dans l’épuisette …

Je mets au sac ce beau poisson de 40.7cm en attendant la venue du commissaire et j’en profite pour y glisser une deuxième perche maillée …

Il m’annonce d’ailleurs que je suis en tête, mais rien n’est joué, il est déjà midi passé et il reste 3 bonnes heures de pêche.

 

Apres une courte pause casse-croûte, je décide de redescendre tenter ma chance sur le bas de ce parcours long de 6 km.

 

Coup de pression : gagnante !

 

Lors de ma descente, je croise le commissaire « Jean-Mi » qui m’annonce au passage la prise d’un brochet et d’un bass par mon ami Hervé qui participe à sa première compète kayak.

A son regard, je comprend que la première place n’est plus la mienne..

Le soleil sortant, je décide de pêcher vibration en espérant les poissons plus actifs.

Près d’une souche immergée que je frôle avec mon lipless crankbait, je vois un bass bien maillé taper le travers du leurre sans se prendre !!

Je me dis alors que je tiens peut-être la victoire avec ce fish à condition de le mettre au sec !!

Je reprends mon combo gagnant, bas de ligne changé, un souple tout beau, tout neuf pour l’occasion, et après 3 minutes de préparation minutieuse, je n’ai droit qu’à un lancer …

Non sans une certaine pression positive, je lance pile devant la dite souche …un mètre de descente plus tard, une tape franche suivie d’un bon ferrage assure cette prise ô combien importante !!

Je pousse un ouf de soulagement une fois le fish à l’épuisette, un bon coup de ligne comme on les aime !

La dernière heure me permettra de prendre à nouveau une perche maillée confortant mon avance, sur cette journée où j’ai eu l’impression de sentir la pêche et de la pratiquer comme à la maison, sans même avoir déjà mis les pieds sur ce magnifique cours d’eau où c’est sur, je reviendrai…


 

Compte-rendu (daté du 26 juin 2009): Vieux motard que jamais! Je sais!

Je commence ce CR par une petite promesse que Cédric nous a faite: il finalise en ce moment même les réponses à quelques questions que je lui avais posées à l'issue de la manche. Mais comme nous tous en cette fin d'année (scolaire), il est full! Accordons lui un peu de temps. Mais je vous ferai savoir lorsque je mettrai en ligne cette interview et vous verrez, c'est très instructif. . . Patience donc et merci d'avance à toi Cédric.

Je commence donc:

Cette journée s'annonçait comme  limite question météo, on a pas été déçus: pluie le matin bien vite remplacée par une chaleur orageuse l'après-midi,  et re-pluie derrière.
Bref! C'était bon!

Mais reprenons depuis le début...

08h00 et des poussières, Patrick manque d'avaler sa casquette HR car Cédric arrive parmi les premiers au rdv, certainement guidé par un GPS en forme (je confirme malheureusement que ce fameux GPS a bien foiré la nav et qu'on aurait dû arriver bien avant, mea culpa!)

Jérôme, lunettes de soleil sur le nez () dès 06h30 AM peut en témoigner, cette journée va "changer la d(r)onne".

 

Pendant ce temps, les préparatifs s'intensifient


 

Jean-Mi, notre commissaire attitré, surveille la mise en route du bateau.

 

Pendant que Patrick nous montre les nouveautés sur le modèle Sport 2009,

 

nous profitons qu’il est occupé pour jeter un œil dans son kayak.

 

Bien sûr, vous l’avez remarqué: ces deux boites introuvables et non moins rouges semblent renfermer une (petite) partie des fameux leurres de la réserve. Alerté par notre intérêt, Patrick arrive bien vite, nous interdisant de ce fait d’en faire la preuve !

Le doute s’installe et le mystère reste entier


08h30,c’est le briefing


 

Notre terrain de jeu s’étendra donc aujourd’hui sur un parcours de 6 km, près de St Aigulin, sur la commune de La Barde. Une belle rivière restée « sauvage » avec des postes nombreux et une pression de pêche raisonnable sinon raisonnée, où perches, black-bass, brochets et sandres attendent les 14 compétiteurs de ce jour.

 

Jean-Mi est déjà prêt

 

Dès la mise à l’eau, la pression monte d’un cran puisque tout le monde retient son souffle devant le superbe Hobie de Cédric, ce dernier n’étant apparemment pas venu faire du tourisme…



Les kayaks se préparent, les compétiteurs aussi dans la bonne humeur habituelle.



09h30, le départ est donné pour 7 heures de pêche dans une eau à 20.5°C, température ambiante d’environ 30°C.

 

Au bout de quelques heures, les prises s’enchaînent, voici quelques heureux compétiteurs avec leurs fishs

 

Hervé, pas mécontent d’être venu je crois



Julien bien content que celui-ci soit maillé



Alors que Patrick, lors de la pause déjeuner veut nous faire croire qu’il carbure à l’eau…



Fabien fait ce qu’il faut pour rester dans les points



Kenny très concentré près d’un très beau poste

 

Loris et son superbe bass

 

et Cédric dans son festival de fishs, respect



En action de pêche, ça donne ça

 

Mais il est déjà 16h30 et tous ceux qui ont fait des poissons non maillés ou décrochés (et il y en a eu pas mal !) peuvent maintenant le regretter amèrement car cette manche est terminée.

J’en connais même qui ont fait suivre des pikes tout à fait respectables sans réussir à les décider. . .

 

Pas de temps à perdre, la proclamation des résultats n’attend pas



Voici le classement de la manche:

1er LARTIGUE Cédric 1397 points (3 perches, 2 black-bass)
2e MARTIN Hervé 1058 points (1 black-bass, 1 brochet)
3e MATHIAS Fabien 913 points (2 perches, 1 black-bass)
4e BERNAGAUD Loris 766 points (2 black-bass)
5e GERVREAU Julien 572 points (1 perche, 1 black-bass)

 

et le podium

 

 

 

Le classement général après les 2 premières manches est le suivant:

1er MATHIAS Fabien 85 points
2e LARTIGUE Cédric 50 points
3e MARTIN Hervé 40 points
4e BERNAGAUD Loris 35 points
5e GERVREAU Julien 30 points


(Jetez un oeil ici link, chez nos amis de Predators.)

 


En conclusion :

      - Fabien conforte son avance et est devenu « le kayak à couler ! »

      - mais ils sont quelques uns en embuscade bien décidés à le contrer

      - ils sont nombreux ceux qui, las de voir certains cumuler les points, vont « se réveiller » dans les prochaines dates, attention !

      - je connais personnellement deux (jeunes) compétiteurs qui ont bien la rage d’avoir encore fait du fish non maillé ou décroché et qui vont enfin bientôt voir leurs efforts récompensés, j’en suis sûr. Allez, gardez la foi les kids !

      - un grand merci à l’AAPMAA de St Aigulin de nous avoir accueillis dans leur fief

      - merci à Jean-Mi et Rémy pour les photos
- et comme d’habitude, une organisation parfaite avec toujours, en prime, une excellente ambiance.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures…


 

(Début d'article daté du 11 juin2009)

Dimanche, c'est reparti, en espérant une meilleure météo que pour la dernière manche!

Très beau parcours que celui sur lequel nous allons évoluer, beaucoup moins de courant et au final, des points à faire pour rattraper Fabien. . .

Rdv à la mise à l'eau de La Barde (17360)
link

J'espère seulement que Julien tiendra sa promesse quant à la nouvelle déco de son kayak. . .

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe compte rendue, de mieux en mieux, belles photos, merci à remy et jean-michel, du trés bon boulot, a demainpat
Répondre
L
Salut à tousBeau report Haura, les photos sont sympa et le texte va avec.Putin la classe, je suis en photo sur predators... mdr je suis célèbre lolBonne continuation et revanche dimanche sur la charente....http://extrapikefishing17.over-blog.com allez y faire un tour mais il est en constructionbye
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour tes compliments Loris.<br /> <br /> Ta joie fait plaisir à lire mais chaque médaille ayant son revers, . . . je crois que tu es désigné comme étant celui qui doit prévoir une glacière full pour<br /> fêter sa première "parution" sur http://www.predators-fishing.com/ dès la fin de la prochaine manche. . . Moi je dis ça, c'est toi qui vois .<br /> . .  <br /> Vous en pensez quoi les autres participants à la prochaine manche? ? ?<br /> <br /> PS: envoie ma ta photo HD de ton article "Début de l'aventure" que je la "bidouille". Comme photo d'illustration sur le premier article de ton blog, y'a moyen de faire mieux. . .<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut à tous !Bon j 'ai l'impression que vous avez trouvez le vilain petit canard !......je suis pas là vous faites du fish !............j' attends de voir mais bon j' espère que c'est pas moi qui  porte la pouasse !.... ++ !.........P.S : merci à Pierre pour l' Alose !.....sympa !.Patrice 
Répondre
H
<br /> Pas de chat noir, ne t'inquiètes pas. Ce jour là, c'était plutôt moi... Je t'expliquerai.<br /> <br /> De rien pour le post "Alose" mais mets ce commentaire sur le post en question, comme ça, ça motive les autres...<br /> <br /> <br />
P
Bonjour à tousSuperbe manche sur la dronne, parcours magnifique et enfin du poissons, compte rendue et classement dans la semaine avec les photos, pat
Répondre
P
Tu as raison patrice, la famille est plus importante, la compét, il y en aura d'autres, bonne soirée et a plus tardPour les autres compétiteurs, préparez vous,  à demain à 8h pour le petit déjeuner et breifing, la météo normalement sera clémentePat
Répondre